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Les prestations hôtelières

Modifié le 01/08/2024

La restauration

Site de Montlieu-La-Garde

La cuisine centrale fournit les repas pour l’EHPAD « Le Roch », le Foyer Occupationnel et d'Hébergement « Le Logis du Roch » ainsi que le Foyer d’Hébergement de l’ESAT « Les 3 Fontaines ».

Les menus sont élaborés par notre diététicienne en concertation avec le chef cuisinier en intégrant les recommandations du GEMRCN et du PNNS afin de préserver la santé des résidents en respectant un apport journalier optimal. Elle suit les besoins alimentaires (goûts) et nutritionnels (besoins) des résidents.

  • Les repas sont produits en liaison chaude au déjeuner pour assurer une prestation de qualité et en liaison froide pour le repas du soir ;
  • La cuisine est faite sur place avec le souci de répondre au mieux aux attentes des résidents et à leurs besoins ;
  • Les régimes diététiques et les différentes textures (entier, haché ou mixé) sont respectés ;
  • Les repas des résidents de l’EHPAD sont servis en salle à manger ou en chambre suivant l’état de santé du résident. Concernant les foyers, ils sont livrés quotidiennement. Le service et la remise en température sont assurés par les personnels des foyers.

Des produits de qualité et des repas variés

Nous sommes particulièrement attentifs à la qualité gustative de nos plats et au choix de nos menus, mais aussi à leur présentation. Nous développons des pratiques responsables afin de garantir une alimentation saine et bénéfique pour la santé de nos convives.

Pour cela :

  • Nous utilisons des produits sans OGM, sans huile de palme ou de coprah et sans additifs suspects ;
  • Nous privilégions l’utilisation de produits locaux, frais et de saison dans l’élaboration de nos plats ;
  • Nous veillons à faire appel à des producteurs et à des éleveurs respectueux de la biodiversité.

Les agents de service sont à votre écoute pour personnaliser les quantités servies. Des plats de substitution sont toujours prévus.

L’EHPAD « le Roch » organise trimestriellement une commission de menu ainsi qu'une commission de restauration, associant les résidents, l'animatrice, le chef cuisinier et la diététicienne pour améliorer la qualité des prestations et varier les menus.

Site de Montendre

Les repas sont produits et livrés par l’Unité de Production Culinaire du Centre Hospitalier de Jonzac, en liaison froide.

La remise en température est ensuite assurée par la cuisine relais de Montendre pour les unités Motte à Vaillant de l’EHPAD « Les Vacances de la Vie » :

  • Par la cuisine relais de Montendre pour les unités Motte et Vaillant de l’EHPAD « Les Vacances de la Vie » ;
  • Par l’équipe de l’unité pour l’unité « Les Pins » de l’EHPAD « Les Vacances de la Vie » ;
  • Par l’équipe de l’Orangerie pour l’EHPAD Spécialisé

Site de Meschers-sur-Gironde

Les repas sont produits, en liaison chaude, et livrés par la cuisine centrale de la commune de Royan pour les repas du midi. Les repas du soir sont assurés par les éducateurs à partir des denrées livrées par nos fournisseurs.

Le service est assuré par les personnels des services.

Une commission restauration se réunit deux fois par an. Elle est composée des usagers, des personnels des services et de la cuisine, de la diététicienne et du prestataire externe.

La blanchisserie

Le linge personnel des résidents des sites de Montlieu-La-Garde et de Montendre est identifié, lavé et plié par la blanchisserie de l'Etablissement à l’exception des vêtements très délicats (Thermolactyl, Chlorofibre, Rhovil, laine …) ou nécessitant un traitement spécifique (nettoyage à sec, lavage à la main). Il doit être renouvelé aussi souvent que nécessaire par l’usager (ou famille / représentant légal).

Si l’usager (ou sa famille/représentant légal) souhaite prendre en charge l’entretien de tout ou partie du linge, les articles devront être identifiés avec une pastille rouge (marquage assuré par l’Etablissement en plus de l’étiquette nominative). Le résident et/ou sa famille devra s’assurer de la présence permanente des pastilles rouges afin que le linge sale ne soit pas orienté vers la blanchisserie de l’Etablissement.

Si le résident (ou sa famille/représentant légal) souhaite que l’Etablissement entretienne les articles textiles délicats, il sera invité à signer une décharge de responsabilité (en cas de détérioration).

Les tenues du personnel et le petit linge (gants de toilette, serviettes de tables, nappes, bavoirs, torchons, chiffonnettes, bandeaux…. sont entretenus par la blanchisserie de l’Etablissement.

Les draps (une personne), alèses, serviettes de toilette et draps de bain sont entretenus par un prestataire externe dans le cadre d’un contrat de location/entretien. 

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