spectacle intergénérationnel

UNE TROUPE POUR MILLE PRINTEMPS
Création d’un spectacle intergénérationnel en Haute Saintonge

 

Depuis 2015, la compagnie crée des spectacles engagés, drôles et accessibles autour de sujets d’actualité qui souvent font peur, amusent ou choquent.

Après les féminismes contemporains avec le spectacle « MON OLYMPE », puis la transition écologique avec « YOURTE », les Mille printemps souhaitaient ouvrir le débat autour de l’âgisme (= le fait d’avoir des préjugés ou un comportement discriminatoire envers des personnes ou des groupes en raison de leur âge).

En partenariat avec les écoles primaires de Chevanceaux et Bussac, le collège de Montlieu, le lycée de Jonzac ainsi que les EHPAD et la Résidence autonomie de l’EPD Les 2 Monts, le projet UNE TROUPE POUR MILLE PRINTEMPS est né !

Il s’agissait de former une troupe intergénérationnelle et d’entamer un travail de réflexion et de création théâtrale autour des âges.

Ainsi, en parallèle de la création du spectacle « BIQUES », troisième comédie engagée de la compagnie Les mille Printemps portant sur l'âgisme et les relations intergénérationnelles (soutenue notamment par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l'OARA et La Palène - Rouillac), Les mille Printemps ont mené des ateliers (débat - improvisation - expression corporelle - écriture de plateau) avec divers publics et partenaires (l’EPD Les 2 Monts, le collège La Fontaine à Montlieu-la-Garde, le lycée Jean Hyppolite à Jonzac et les écoles primaires de Bussac et Chevanceaux).

Les ateliers ont été mis en place en 2020 et 2021, sous diverses formes, telles que des interviews filmées des résidents des EHPAD et de la Résidence autonomie, à cause de la crise sanitaire.

Ces échanges ont permis aux artistes de récolter une parole précieuse et de partager leur démarche artistique atypique.

Forts (es) de ces rencontres, les volontaires des différents groupes se sont ensuite fédérés (es) en une troupe intergénérationnelle éphémère pour créer un spectacle retraçant leur parcours artistique de l'année autour du thème de l'âgisme. 

Deux séances du spectacle ont finalement pu été proposées au public, dans la salle des fêtes de Montlieu-La-Garde, le samedi 05 juin et ont remporté un grand succès.