Le SAO et le réseau de lutte contre le violences familiales et conjugales

Service SAO sur le territoire de la Haute Saintonge

Ce service a été créé le 1er Novembre 2004 et a consisté dans un premier temps à prendre contact avec les différents partenaires et intervenants en matière de veille sociale.

Il propose un hébergement d’urgence aux personnes sans domicile et aux femmes victimes de violence et travaille avec un réseau de partenaires qui propose un hébergement (hôtels, collectivités locales, …).
L’objectif était de couvrir tout le secteur et de répondre au plus près de la situation d’urgence étant donné le manque de moyens de transport sur ce secteur.
Ainsi, des situations nécessitant un hébergement d’urgence peuvent être orientées vers ces hôtels conventionnés via le 115 ou l’établissement, l’E.P.D « Les 2 Monts » pour une durée de 3 nuits renouvelable 1 fois, soit 6 nuitées au total. L’assistante de service sociale rencontre ces personnes afin d’effectuer une évaluation sociale et de les orienter vers les personnes ou services les plus adaptés à leurs problématiques.

 

Réseau de lutte contre les violences familiales et conjugales

« Lutter contre la violence au sein du couple » s’inscrit dans le cadre du 2ème plan triennal de lutte contre les violences faites aux femmes (2008-2010) et est devenue la cause nationale en 2010.

L’établissement a organisé sur demande de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale d’un réseau de professionnels afin d’offrir aux victimes une prise en charge globale : sociale, médicale, psychologique, juridique, judiciaire… Il s’agit de lutter contre le sentiment d’impuissance et d’isolement qui caractérise souvent ces victimes, mais aussi les acteurs.
En effet, ils sont confrontés dans leur pratique quotidienne à ces situations et s’interrogent parfois sur le comportement à adopter. Souvent banalisées, minimisées, voire occultées, les violences conjugales demeurent une cause fréquente de leurs interventions.
Le SAO dispose de logements pour accueillir en situation d’urgence les femmes victimes de violence.
Des rencontres sont proposées au plus près des lieux d’habitation des personnes victimes pour leur faciliter l’accès à ce service.
Le réseau participe à l’organisation de la journée mondiale de la violence faites aux femmes chaque 25 novembre.
 

 

    Coordonnées

    Du lundi au vendredi  de 9h à 17h

    Tél : 06 70 40 98 33 / 05 46 04 59 03
    Mail : sao@epd-les2monts.fr

    En dehors de ces horaires, les week-ends et jours fériés, composez le 115

     

                                                                      

     

     

    Document téléchargeable :

      Plaquette SAO