Différent et compétent - ESAT Les 3 Fontaines

Remise des attestations de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) à deux ouvrières de l’ESAT Les 3 Fontaines

 

L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) les 3 Fontaines de Montlieu-la-Garde, géré par l’Etablissement Public Départemental les 2 Monts, a adhéré à l’association Cristhal pour s’engager dans  le dispositif national « différent et compétent ». Le but de cette démarche est de permettre à des travailleurs d’ESAT en situation de handicap de valider des savoir-faire et des compétences professionnelles à partir d’un référentiel métier issu du droit commun de niveau CAP, en partenariat avec  le Ministère de l’Agriculture et de l’Education Nationale. La démarche a débuté par la formation de la directrice du Pôle Handicap Frédérique BADACH et du cadre socio-éducatif Patrice DENIS. Dans un deuxième temps un agent de l’ESAT, Mme NIQUET MARTIN a suivi la formation pour obtenir une certification « accompagnateur RAE ».

Deux Travailleurs de l’ESAT, Mme LUITEN Priscilla et Mme VEILLEUX Déborah, ont pu entrer dans le parcours de reconnaissance des compétences pour valider une RAE d’agent de propreté et d’hygiène. En effet, ces deux ouvrières travaillent sont affectées depuis quelques années sur l’entretien des locaux des EHPADs de Montlieu-la-Garde et Montendre.  Mme LUITEN et Mme VEILLEUX ont ainsi montré ce qu’elles savaient faire, ont parlé de leur métier, comme des professionnelles, rédigeant un livret de compétences. Elles sont finalement passées devant un jury pour valider leur RAE. Mme LUITEN et Mme VEILLEUX  ont réussi avec succès cet entretien et deviennent les premières lauréates de l’établissement à avoir obtenu une certification RAE « agent de propreté et d’hygiène ». Elles pourront poursuivre la démarche, par la passation d’autres RAE ou peut-être plus tard une valorisation des acquis de l’expérience (VAE) permettant l’obtention du diplôme de CAP.

Actuellement la démarche du dispositif  différent et compétent se poursuit avec la formation d’un autre agent de l’ESAT, M GUIMARD Jean Christophe qui accompagne à son tour deux autres travailleurs de l’ESAT pour une RAE dont le référentiel métier est « jardinier paysagiste ».

                                                                                                              

Mesdames LUITEN et VEILLEUX, entourées de Mme DULUC, Mme BADACH, Mme NIQUET-MARTIN et des deux nouveaux travailleurs qui vont bénéficier du dispositif Différent et Compétent.